25.10.2016, 22:18

En déco ou dans l'assiette, la courge se décline de mille et une façons

chargement
1/5  

Halloween Saison automnale oblige, la courge règne en maître sur les tables! Ces quinze dernières années, les surfaces mises en culture en Suisse ont doublé. Entre citrouille qui fout la trouille et mets gourmands, cette cucurbitacée est décliné de mille et une façons et la fête d'Halloween n’est pas étrangère à cet engouement. Rencontre avec deux Vaudruziens qui se sont lancés dans la production de potirons, pâtissons et autres potimarrons.

Quand Olivier Haussener était enfant, il ne mangeait pas de courge. "Nous n’en cultivions même pas, ça poussait tout seul sur le fumier." Éleveur de vaches allaitantes à Engollon, il produit et vend en self-service aujourd’hui quarante sortes de courges. A Montmollin, Catherine et Daniel Jeanneret cultivent et vendent eux aussi cette cucurbitacée, bien qu'ils ne soient pas agriculteurs.

Longtemps considérée comme un "fruit du pauvre", la courge règne désormais en maître sur les tables et en déco, d'autant plus en cette période automnale. Ces quinze dernières années, les surfaces mises en culture en Suisse sont passées de 125 à plus de 270 hectares. Au Val-de-Ruz, Olivier Haussener a lui aussi augmenté sa production, dont la moitié est consacrée aux courges d’Halloween. 

Intégralité de l'article et lieux où fêter Halloween à découvrir dans nos éditions payantes de ce mercredi. En prime, la recette de Claude Frôté, chef du Bocca à Saint-Blaise.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HALLOWEENIl est venu, le temps des courgesIl est venu, le temps des courges

Il est venu, le temps des courges

Citrouilles, potirons et pâtissons font fureur sur les tables automnales. Sculptées ou cuisinées, ces cucurbitacées...

  26.10.2016 00:01
Premium

InsoliteGrande-Bretagne: les courges d'Halloween remplacées par des navets?Grande-Bretagne: les courges d'Halloween remplacées par des navets?

ConcoursUn Suisse champion d'Europe de la plus grosse courgeUn Suisse champion d'Europe de la plus grosse courge

Top