Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En balade à 1010 m d'altitude, à la découverte de Brot-Plamboz

Notre série "A deux pas de chez soi" emmène nos lecteurs à la découverte des plus petites communes du canton de Neuchâtel. Ce mercredi, notre reporter a filé à 1010 m d'altitude, pour narrer les charmes de Brot-Plamboz.

29 juil. 2015, 06:30
Vue aérienne de la commune de Brot-Plamboz.
02.07.2015

Photo : Lucas Vuitel

Apparemment isolée, perdue dans l'immensité de la vallée de la Sagne et des Ponts, la commune de Brot-Plamboz est pourtant bien reliée avec le reste du canton, autant avec le Littoral qu'avec les Montagnes.

Découvrez les charmes de la plus petite commune du district du Locle, qui comptait 257 habitants fin 2014. De la crête surplombant Brot-Plamboz, on a une vue magnifique sur le bois de Lattes, Les Ponts-de-Martel et le Creux-du-Van.

Ce petit coin de pays apparemment sans histoire, rythmé par les interminables hivers et les travaux agricoles, est pourtant relié à la grande Histoire.

On citera seulement ici le lieudit Combe Hory, du nom du chancelier Hory, qui mourut là en 1656, après une vie consacrée à la chose publique et à une certaine idée du progrès: il voulait relier le Rhône au Rhin et rêvait de bâtir de toute pièce une ville nouvelle sur le plateau de Thielle. 

Anecdotes, repères historiques, personnages hauts en couleur attendent nos lecteurs de la version papier de L'Express et de L'Impartial.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias