Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 1986, le tunnel sous La Vue-des-Alpes plébiscité

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd’hui, nous revenons sur le oui des Neuchâtelois au crédit en faveur de la réalisation du tunnel sous La Vue-des-Alpes en 1986.

21 oct. 2018, 10:00
En 2002, entre le lundi et le vendredi, plus de 17 000 véhicules franchissent le tunnel sous La Vue-des-Alpes, inauguré en novembre 1994.  Ils sont aujourd’hui plus de 25000 à le faire chaque jour.

«Hier, au Château de Neuchâtel, le vin coulait à flots et le sourire était sur toutes les lèvres. Quelques heures auparavant, les partisans du tunnel affichaient une réelle inquiétude. Le conseiller d’Etat Pierre Dubois n’avouait-il pas avoir mal dormi…», relate «L’Impartial».

En savoir plus : Les archives de nos journaux

En ce dimanche 27 avril 1986, le soulagement est général au sein du Conseil d’Etat. Le peuple neuchâtelois vient de donner son feu vert à la construction du tunnel routier sous La Vue-des-Alpes par 74,5% de oui. «Rarement une campagne aura été aussi longue et animée sur le plan cantonal», relève le quotidien. «Du côté des partisans du tunnel on redoutait l’addition d’oppositions, les arguments démagogiques du style ’100 millions par minute’ et j’en passe. Sur le plan politique, on se montre plus que satisfait: le résultat de la votation ne divise pas le canton en deux et seules quatre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias