Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emplois menacés chez Meyer Burger à Hauterive

L’entreprise Meyer Burger poursuit ses délocalisations en Allemagne et en Chine. Le site de Thoune va perdre jusqu’à 90 emplois. La filiale installée à Hauterive sera également impactée.

17 oct. 2018, 11:02
Le train des mesures d'économie est en marche chez Meyer Burger.

L’équipementier de l’industrie solaire Meyer Burger poursuit l’élagage de son site historique de Thoune au profit de la Chine notamment, avec la délocalisation d’activités dans la vente et les services photovoltaïques. L’opération se veut une suite logique du déménagement en cours des activités de production photovoltaïque en Allemagne et en Chine, afin de réduire la distance avec les clients.

Grosse casse à Thoune

Le groupe bernois devise l’impact pour ses collaborateurs à une centaine d’équivalents plein-temps, soit 9% des quelque 1100 employés qui resteront après l’abandon des activités de production à Thoune, où jusqu’à 90 emplois seront supprimés. Ne resteront alors que 50 à 60 collaborateurs. La réduction d’effectifs passera pour moitié par des suppressions de postes et pour l’autre par des transferts vers l’Asie et l’Europe.

Meyer Burger prévoit aussi de sabrer un cinquième de son budget recherche et développement, à environ 40 millions de francs par an. «Ce programme aura un impact sur les 16 sites de l’entreprise», reconnaît Ingrid Carstensen, responsable de la communication du groupe bernois.

Site neuchâtelois touché

La filiale d’Hauterive (40 employés) sera donc également touchée. «Le site se concentrera sur la recherche des technologies de cellules solaires de nouvelle génération, ce qui aura un impact sur l’emploi. Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore dire combien de collaborateurs seront concernés. Les décisions seront prises et communiquées d’ici la fin de l’année.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias