Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Embauches massives dans l'horlogerie de l'Arc jurassien

Des centaines d’engagements ont eu lieu depuis début 2018. La reprise, et la fin des accords entre Swatch et la Commission de la concurrence (Comco), expliquent la situation.

09 juin 2018, 09:28 / Màj. le 09 juin 2018 à 10:00
Horlogerie: Baselworld.     Bale, le 23 mars 2018  Photo: Lucas Vuitel

C’est du jamais vu depuis plusieurs années. L’horlogerie semble connaître une reprise fulgurante sur le plan de l'emploi.

Les entreprises communiquent peu, mais des témoins indiquent que des nouvelles têtes ont été accueillies dans les usines de la région, à raison de plusieurs dizaines certains jours. Cela aurait été le cas chez Rolex, à Bienne, comme au sein du Swatch Group, chez Nivarox FAR, à Fontaines, ou chez ETA à Fontainemelon.

Le travail en équipe de deux fois huit heures se serait généralisé, ce qui expliquerait les importants besoins en personnel.

L’effet Swatch

Les baisses de régime entre 2014 et 2016 sont vite oubliées, comme en atteste la remontée des exportations depuis le second semestre 2017. Si l’embauche atteint des proportions rarement vues en ce début d’été, c’est qu’un second phénomène amplifie les besoins, la fin des mesures imposées au Swatch Group par la Commission de la concurrence (Comco).

Petit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias