Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elles sont rares les femmes à avoir donné leur nom à des rues neuchâteloises

Les rues de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ont une présence féminine réduite. Seules sept femmes ont l'honneur d'avoir une rue à leur nom dans ces deux villes alors qu'il y a plus de cent hommes à être dans ce cas. Notre enquête.

27 oct. 2018, 10:01
La boucle de Cydalise, un nom de rue à La Chaux-de-Fonds qui veut honorer une des initiatrices de l'hôpital. Mais sans citer son nom de famille.

Entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, plus de 600 rues ou places ont une dénomination officielle, mais seules 115 honorent une personnalité. Et parmi celles-ci, il n’y a que 7 femmes pour 108 hommes. Une part féminine de 6,5% seulement, qui n’est cependant pas une particularité tant au niveau suisse qu’au niveau international.

En France, une étude de 2014 conduite par une organisation féministe dans 111 grandes villes révélait que 6% seulement des rues portant le nom de personnalités honoraient une femme. Et dans le canton de Genève, cette part était encore plus faible, puisque sur 560 rues, 20 (3,6%) faisaient référence à une femme.

A lire aussi : A Neuchâtel, le Conseil communal décide seul du nom des rues et des places

A lire aussi : Noms de rue: Raoul Cop, historien de La Chaux-de-Fonds, et Jean-Pierre Jelmini, historien de Neuchâtel donnent leur avis

Moins de personnalités

En terres neuchâteloises,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias