Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle voulait changer le nom de ses enfants après un divorce

Une mère souhaitait que ses enfants ne portent plus le nom de famille de leur père, après un divorce conflictuel. Le tribunal cantonal neuchâtelois l’a déboutée.

27 déc. 2019, 15:30
Victime de violence conjugale, une mère demandait que ses enfants ne portent plus le nom de famille de leur père.

Demander un changement de nom de famille pour ses enfants lorsqu’un divorce se passe mal? La justice neuchâteloise n’est pas favorable à une telle requête, même lorsque la relation entre les ex-époux est conflictuelle.

En mai 2015, un père de famille, auteur de violences conjugales, recevait l’interdiction de s’approcher de son épouse et de ses deux enfants. Le divorce était officiellement prononcé en novembre, et l’autorité parentale attribuée à la mère. Dans la foulée, le père était condamné à douze mois de prison avec sursis partiel pour dommages à la propriété, injures, menaces et contraintes envers son épouse.

Pris dans un conflit de loyauté

En décembre 2016, la maman demandait à l’Etat de Neuchâtel que ses enfants puissent changer de nom de famille. Elle estimait que les violences conjugales et les menaces de mort dont elle avait été victime avaient fortement marqué ses enfants, qui ne souhaitaient plus porter le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias