Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle photographie les monuments dédiés aux 1763 Bourbakis décédés en Suisse

Une photographe neuchâteloise est partie, à travers la Suisse, sur les traces des dizaines de monuments aux morts disséminés dans tout le pays qui rappellent la mémoire des 1763 soldats de l’armée Bourbaki décédés en terre helvétique. Dominique Wacker-Cao publie un livre avant d’en faire une exposition aux Verrières.

12 avr. 2021, 18:08
Dominique Wacker-Cao avec son livre devant le monument des Bourbakis à Neuchâtel, à l'emplacement de l'ancien cimetière du Mail.

Il y a 150 ans, 86 000 soldats français quittaient la Suisse où ils avaient été internés plusieurs semaines après être entrés dans notre pays aux Verrières et dans la région. On les appelle aujourd’hui encore les Bourbakis, du nom du général qui commandait l’armée de l’Est à laquelle ils appartenaient. Ils laissaient derrière eux les corps de 1763 de leurs camarades, décédés soit des suites de leurs blessures, soit de maladie.

Aujourd’hui encore, dans presque tous les cantons suisses, subsistent des monuments qui rappellent leur souvenir. Depuis 2015, la graphiste et photographe neuchâteloise Dominique Wacker-Cao est partie à leur recherche. Elle publie ces jours un livre avec de nombreuses images de ces lieux de mémoire, allant de Genève à Rorschach et de Porrentruy à Coire.

Une exposition d’une série de photos était également prévue aux Verrières à l’occasion du 150e anniversaire de l’internement des Bourbakis. La pandémie a cependant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias