Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elections: les communes avaient prévenu l’Etat d’un risque de bug informatique

Dans neuf des onze principales communes neuchâteloises, il n’a pas été possible de dépouiller les bulletins de vote dimanche. La faute à un nouveau système informatique mis en place par le Canton. Les communes avaient d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme.

25 oct. 2020, 22:00
Un scrutateur scanne des bulletins de vote lors des élections communales ce dimanche 25 octobre à Neuchâtel.

Il y a quelques jours, les deux principales villes du canton, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, avaient adressé chacune un courrier à la chancellerie d’Etat et au Service informatique de l’entité neuchâteloise (Sien) pour manifester leurs inquiétudes sur la fiabilité du nouveau système informatique mis en place pour le dépouillement des élections communales de ce dimanche.

Des inquiétudes qui se sont révélées fondées dès le milieu de la matinée. Les personnes chargées de la saisie des résultats des bulletins modifiés, préalablement scannés, ont rapidement été confrontées à des blocages. Ce qui a empêché de remplir les données. Les bulletins scannés n’arrivaient pas à s’afficher sur leurs écrans.

Le problème a touché les onze principales communes neuchâteloises (celles qui élisent un Conseil général de 41 membres) utilisant pour la première fois ce système de traitement informatique des bulletins modifiés. Dans les seize autres communes, la saisie des résultats s’est effectuée de manière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias