Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elections fédérales: la subtile salade des apparentements

Pour l’élection du Conseil national, les partis peuvent s’allier avec d’autres grâce au principe des apparentements. Et ils peuvent décliner des listes secondaires avec les sous-apparentements.

04 oct. 2019, 19:09
Les apparentements et sous-apparentements sont importants pour répartir les sièges lors du dépouillement.

C’est une subtilité de l’élection à la proportionnelle. Mais elle est désormais réservée uniquement au renouvellement du Conseil national. Le système des apparentements permet à des partis politiques d’unir leurs listes pour augmenter leur chance d’obtenir des sièges. Ce système a été supprimé, en septembre 2017, pour l’élection du Conseil des Etats, de même que pour l’élection du Grand Conseil.

Lors du dépôt des listes à la chancellerie d’Etat, les partis peuvent indiquer qu’ils apparentent leur liste avec celle d’un ou plusieurs autres partis. Dans le même temps, un parti peut déposer plusieurs listes parallèles (en ajoutant par exemple une liste de jeunes candidats). On parle alors de sous-apparentement.

Selon la loi fédérale sur les droits politiques, les sous-apparentements sont réservés aux «listes de même dénomination qui ne se différencient que par une adjonction destinée à établir une distinction quant au sexe, à l’aile d’appartenance d’un groupement, à la région...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias