Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections communales: à Saint-Blaise, le PLR perd de justesse la majorité absolue

Les électrices et les électeurs de Saint-Blaise se sont rendus aux urnes ce dimanche. En raison de la panne informatique annoncée par l’Etat, les résultats n’ont été diffusés que ce lundi en fin de journée.

25 oct. 2020, 10:30
/ Màj. le 26 oct. 2020 à 18:30
Les Saintblaisois se sont rendus aux urnes ce dimanche. Les résultats sont tombés ce lundi.

Lundi morose pour le PLR à Saint-Blaise. La droite perd de justesse la majorité absolue en ne récoltant que 17 sièges – contre 21 il y a quatre ans – au Conseil général lors des élections communales. Avec la baisse du nombre de sièges de 41 à 35, il en fallait 18 au PLR pour qu’il conserve la majorité absolue au législatif.

De l’autre côté de l’échiquier, la gauche progresse et devient une force politique de poids. Le PS obtient 12 sièges, contre 11 il y a quatre ans. L’Entente saintblaisoise en obtient 6, contre 9 en 2016. La formation politique revêt désormais le rôle d’arbitre au législatif. Les électeurs se sont déplacés en nombre: le taux de participation s’élève à 42%, 7 points de plus qu’il y a quatre ans.

Le Conseil communal sera quant à lui élu par le nouveau Conseil général lors de la séance constitutive, prévue le 17 décembre prochain. Lors de cette législature, l’exécutif comptait trois PLR, un PS et une membre de l’Entente.

Sur la base des résultats diffusés ce lundi, on peut présager que la droite perdra un siège et la gauche en gagnera un. Le conseiller communal libéral-radical Caryl Beljean ne s’étant pas représenté lors de ces élections, cela simplifiera vraisemblablement le travail du PLR pour le choix de ses futurs candidats.

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi: Notre dossier complet sur les «Communales 2020»

LES RÉSULTATS DANS LES COMMUNES VOISINES
La Tène
Hauterive
Enges
Votre publicité ici avec IMPACT_medias