Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Election de l’exécutif: pourquoi le canton de Neuchâtel fait exception

Dans 25 communes du canton de Neuchâtel, l’élection du Conseil communal est le fait du législatif. Ailleurs en Suisse romande, c’est le peuple qui élit directement cette autorité. Explications sur cette exception.

06 nov. 2019, 12:00
Comme ici à Val-de-Travers et dans 24 autres communes du canton de Neuchâtel, le Conseil général élit le Conseil communal.

A La Chaux-de-Fonds, les citoyens sont appelés à trancher le dimanche 24 novembre sur la question du mode d’élection du Conseil communal. Une modification du règlement général, qui prévoit l’élection de l’exécutif par le législatif, est soumise au référendum obligatoire.

Aujourd’hui, dans 25 communes neuchâteloises, l’exécutif est élu par le législatif. Ce sont des exceptions en Suisse. Par contre, à La Chaux-de-Fonds, au Locle, à Neuchâtel, à Corcelles-Cormondrèche et à Peseux, les citoyens élisent le Conseil communal à la proportionnelle. A Cressier, le système de la majoritaire à deux tours a été préféré.

Ça découle de la Constitution

Cette situation découle de la Constitution entrée en vigueur début 2002. Elle laisse aux communes le soin de fixer le mode d’élection du Conseil communal. Le constituant n’a pas souhaité, en 2000, les obliger à introduire l’élection par le peuple.

Le professeur de droit constitutionnel de l’Université de Neuchâtel Pascal Mahon a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias