Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eglantine Jamet: «L’égalité à l’école? On en est aux balbutiements»

Le 14 juin, le mot égalité était sur toutes les lèvres. Qu’en est-il dans les écoles obligatoires du canton de Neuchâtel? A la veille de la rentrée scolaire, Eglantine Jamet, fondatrice de SEM (Succès égalité mixité) raconte son expérience. Avec ses collègues de l’association, elle se rend régulièrement dans les classes du Val-de-Ruz et de La Chaux-de-Fonds.

17 août 2019, 05:30
Eglantine Jamet, fondatrice de l'association SEM (Succès égalité mixité ), à Neuchâtel.

A la veille des vacances d’été, le mot égalité avait repris du poil de la bête. La grève des femmes du 14 juin l’a placé sur un piédestal, l’égalité au sens large se conjuguait à tous les temps mais surtout au futur. Il y a tant à faire, encore, dans tous les domaines évidemment. Mais s’il y en a un où s’en emparer semble primordial aux yeux de beaucoup, c’est celui de l’éducation.

Deux mois après les rassemblements fuchsia, c’est l’heure de la rentrée scolaire. Depuis plusieurs années, le Département de l’éducation du canton de Neuchâtel place la thématique de l’égalité dans ses programmes. Ce printemps, il a distribué la brochure «L’école de l’égalité» et le 14 juin a été un «détonateur» pour développer des parcours pédagogiques en ligne et des blogs en lien avec cette journée. Eglantine Jamet, spécialiste des questions de genre et de diversité, a fondé SEM...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias