Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Egalité: "Le sport a été inventé par et pour les hommes"

Joanna Ryter est triathlète. A 24 ans, elle a remporté en automne le célèbre IronMan d'Hawaï (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km en course à pied) de sa catégorie. Elle passe professionnelle cette année et fait partie des six personnes à qui nous avons donné la parole dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

08 mars 2019, 05:30
Portrait de Misha Muller, doctorante et maman.  Neuchatel, le 27 fevrier 2019 Photo : Lucas Vuitel

À quoi sert la journée du 8 mars?

Je trouve qu’il est important de rappeler que les femmes existent et ont des droits. Les inégalités existent aussi en sport.

Il ne faut pas oublier que le sport a été créé par et pour les hommes dans l’Antiquité. Il s’agissait alors de mettre en valeur leur virilité. C’est une notion qui a duré: dans les années 60, les femmes n’avaient toujours pas le droit de courir un marathon. C’est dingue quand on y pense!

Ressentez-vous des discriminations dans votre activité professionnelle ou votre vie quotidienne?

Un peu moins aujourd’hui, parce qu’avec le succès intervient le respect. Mais j’ai commencé par faire du cyclisme quand j’avais 15 ans. Et là, mes copines et mes copains me regardaient comme un Ovni. Le vélo, c’était pour les hommes. Les femmes devaient servir à tenir les parapluies sur la ligne de départ, point barre (rires)....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias