01.12.2017, 06:30

Economie régionale: retrouvez toutes nos interviews

chargement
Du Littoral aux Montagnes en passant par les vallées, le canton de Neuchâtel bouge sur le plan économique.

 01.12.2017, 06:30 Economie régionale: retrouvez toutes nos interviews

Rencontres Docteure en chimie, historien, politicien, ingénieur, les visages de l'économie neuchâteloise sont nombreux et variés. Tout au long de l'année écoulée, nous sommes allés à la rencontre de ces experts. Retrouvez ici leurs interviews.

En septembre, Laure-Emmanuelle Perret-Aebi nous dévoilait ses projets lumineux. Cette docteure en chimie, responsable des technologies du module au sein de la division photovoltaïque du CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique) a notamment contribué au développement de panneaux solaires colorés et blancs, présentés en première mondiale par le CSEM à partir de 2014.

>> Son interview

Depuis 20 ans, la maison d'édition Alphil fait la chronique de la région grâce à un travail éditorial enthousiaste et minutieux. En novembre 2016, l'historien Alain Cortat nous expliquait cette démarche passionnante.

>> Son interview

A la tête du Département de l’économie et de l’action sociale, Jean-Nat Karakash a initié des partenariats inédits avec l’économie privée. En décembre de l'année dernière, il détaillait les principes qui guident la démarche.

>> Son interview

Christophe Saam est ingénieur en électronique et juriste spécialisé dans le domaine des brevets. En janvier, il nous expliquait le fonctionnement de P&TS, le cabinet de conseil en brevets et marques qu’il a créé en 1998 à Neuchâtel.

>> Son interview

Cédric Bassin, 47 ans, est directeur de l’Ecole technique du Centre professionnel du littoral neuchâtelois. En février, il s’apprêtait à accueillir,
dans la halle industrielle qui venait d’y être inaugurée, une minichaîne de production bourrée de capteurs, de robots et de connectique. Il nous donnait sa vision de l'enseignement des métiers techniques pour l’industrie en mutation.

>> Son interview

Nouveau directeur de la Banque cantonale neuchâteloise depuis le 1er janvier 2017, Pierre-Alain Leuenberger nous offrait, en mars dernier, son point de vue sur le système monétaire et l'impact de la digitalisation sur notre Environnement.

>> Son interview

La société Vardeco transforme chaque année 900 tonnes de métal en un milliard cinq cent mille pièces. En mai dernier, sa CEO, Marjolaine Cordier nous présentait cette activité un peu singulière dans le paysage industriel de l’Arc jurassien.

>> Son interview

Philippe Grize, 48 ans, né à Paris, s’est formé à l’EPFL et y a travaillé dans la recherche, avant une carrière de 13 ans comme ingénieur, puis directeur des opérations du fabricant de machine biennois Posalux. En juin dernier, il nous donnait sa feuille de route pour fabriquer autrement.

>> Son interview

Administrateur délégué de Metalem, Alain Marietta, président de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI), siège aussi à Economiesuisse et à la Fédération horlogère. Il a sa petite idée sur la marche du canton et nous en faisait part en août dernier.

>> Son interview

Claude Nicollier, président du CSEM, accomplissait il y a 25 ans sa première mission spatiale. En octobre dernier, nous rappelait pourquoi il était, à ses yeux, indispensable d'aller dans l'espace.

>> Son interview


Top