Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ecole neuchâteloise: le seuil pour accéder au niveau supérieur des branches du cycle 3 sera relevé

Les élèves neuchâtelois devront afficher de meilleures notes pour accéder au niveau supérieur des branches principales du cycle 3. La sélection sera renforcée. Par ailleurs, l’avis des parents restera prépondérant dans les cas limite.

22 janv. 2021, 17:00
Les élèves neuchâtelois devront afficher une moyenne minimale de 4,84, au lieu de 4,75, pour accéder automatiquement aux niveaux supérieurs des branches principales du cycle 3 (ici les élèves d'une classe d'Allschwil, BL).

Les écoliers neuchâtelois devront obtenir de meilleures notes pour accéder au niveau supérieur des branches du cycle 3. Le seuil d’admission pour le niveau 2 sera relevé: il passera d’une moyenne de 4,75 à 4,84. Le seuil inférieur sera également réajusté: de 4,50 à 4,65.

Quant au seuil de changement du niveau 1 au niveau 2, il sera aussi rehaussé: de 5 à 5,1. Ces nouvelles réglementations entreront en vigueur progressivement, en 2021 pour les 8e années, en 2022 pour les 9e années. Elles seront appliquées à partir des rentrées d’août 2022 et 2023.

Pourquoi ce renforcement des conditions d’accès aux niveaux supérieurs? Le Conseil d’Etat neuchâtelois le justifie par les observations effectuées sur le terrain depuis le début de la réforme du cycle 3 de l’école obligatoire. Les enseignants interrogés souhaitaient majoritairement que le seuil d’admission au niveau 2 soit «augmenté au-delà de la moyenne de 5». Ils craignaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias