Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du rouge pour le budget 2012 du canton de Neuchâtel

Le budget 2012 du canton de Neuchâtel débouche sur un déficit de 20,9 millions de francs, un excédent de charges dû essentiellement à l'incertitude de la part au bénéfice de la BNS. Ce budget intègre aussi un premier train d'améliorations de 40 millions de francs.

22 sept. 2011, 16:50

«Nous sommes sur la bonne voie», a estimé le conseiller d'Etat Jean Studer lors de la présentation aujourd'hui du budget 2012. «L'objectif du Conseil d'Etat est un retour à l'équilibre à l'horizon 2015», a ajouté la présidente Gisèle Ory. Pour le gouvernement, ce budget constitue une étape de la stratégie du redressement des finances.

Même si le gouvernement neuchâtelois se veut optimiste, il ne cache pas certaines inquiétudes. Il déplore en particulier le niveau jugé insuffisant des investissements qui s'élèvent à 56 millions, limite autorisée par le frein à l'endettement. Le Conseil d'Etat a donc dû opérer des choix.

La priorité a été accordée à des projets «incontournables» comme la réalisation de Microcity qui absorbe 47% des ressources attribuées ou le tunnel de Serrières. Face à cette situation, le gouvernement dit réfléchir à un assouplissement du frein dans le domaine des investissements tout en voulant éviter un nouvel endettement.

Améliorations du budget

Pour réduire l'excédent de charges du budget initial, l'exécutif a élaboré un programme d'améliorations de 40 millions de francs. Il s'agit notamment d'économies à hauteur de 19,5 millions de francs obtenues grâce à des réorganisations. L'Etat attend également des communes une participation accrue en matière de santé et de sécurité.

Parmi les sujets de satisfaction figurent la maîtrise des charges et la hausse des rentrées fiscales grâce à la bonne conjoncture de 2010. La hausse des recettes des personnes physiques atteint 12 millions de francs (1,7%) et celles des personnes morales 15 millions de francs (10,9%).

Ce budget met en évidence la dépendance accrue du canton face à  des facteurs extérieurs comme la part au bénéfice de la BNS. Sans une diminution probable de la part au bénéfice de la BNS, budgétée à 14,8 millions au lieu des 37 millions, le résultat du compte de fonctionnement aurait été équilibré. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias