Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du Landeron à Enges, plusieurs villages neuchâtelois crèvent de soif

En périodes de sécheresse, plusieurs communes de l’est neuchâtelois manquent d’eau potable et de défense incendie. Les solutions envisagées mettent du temps à se concrétiser.

18 juin 2019, 05:30
Plusieurs communes de l’est neuchâtelois ont des problèmes d’approvisionnement en eau potable en cas de sécheresse. Ici, une vue du Landeron depuis Enges.

La commune d’Enges manque d’eau potable, au point de refuser la construction d’un nouveau quartier. Dans les Montagnes, l’agriculture souffre de périodes de sécheresse de plus en plus longues.

Plusieurs autres localités sont aussi à la peine. C’est le cas des communes situées à l’est de Neuchâtel, du Landeron à Enges, en passant par Lignières, Cornaux, Cressier et le Plateau de Diesse.

Oasis «pas inépuisable»

Le 19 avril 2018, le Conseil général d’Enges se réunit. Face à lui, le conseiller communal Claude Gisiger se dit inquiet, car la commune a manqué d’eau durant les cinq dernières années.

L’année 2017 a particulièrement mis ce problème en évidence. La sécheresse s’est étendue de juin à novembre, tarissant complètement les sources superficielles à disposition. La commune n’a alors pu s’approvisionner que dans son puits, celui des Breuils. Une petite oasis, mais qui «n’est pas inépuisable», prévenait alors Claude Gisiger. Il y a en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias