Droit des femmes: les Neuchâteloises se mobiliseront tout au long de l’année 2019

chargement

Egalité La lutte pour les droits des femmes se poursuit en 2019. L’association suisse pour le droit des femmes organise des événements toute l’année pour rappeler l’histoire de ce combat.

 07.02.2019, 17:38
Nadia Personeni (à gauche) et Nicole Baur ont présenté le programme de commémoration du combat des femmes lors d'une conférence de presse.

L’année 2019 est importante dans l’histoire des femmes en Suisse. C’est ce qu’ont expliqué les membres de l’Association suisse pour le droit des femmes (ADF), ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Neuchâtel.

La section neuchâteloise de l’ADF a mis en place un programme de commémoration visant à rafraîchir la mémoire des habitants du canton. En 1919, c’est à Neuchâtel qu’a été organisé le premier scrutin visant à accorder les droits politiques aux femmes en matière cantonale.

«Pas une sous-classe»

En 1959, Neuchâtel est l’un des premiers cantons à accorder le droit de vote aux femmes. En 2019, le 14 juin, c’est une grève nationale qui sera organisée à Berne, rappelant que l’égalité n’est toujours pas effective dans notre pays.

«Il est injuste que les femmes ne participent pas à la communauté au même titre que les hommes», affirme Nicole Baur, déléguée à l’égalité pour le canton. Nadia Personeni, de l’ADF, ajoute que «nous ne sommes pas une sous-classe. Il n’y a pas de raison pour que nous acceptions d’être dévalorisées dans la rue, au travail ou sur le plan politique.»

La campagne pour le suffrage féminin fut rude, comme en témoignent ces affiches. Photos: SP

Virage décisif

Selon elle, «c’est une lutte. Petit à petit, nous allons y arriver. Avec cette année 2019, nous espérons un virage assez décisif.» Nadia Personeni est ravie que «des jeunes femmes» aient rejoint leurs rangs.

Pour cette année de commémoration, l’ADF s’est associée à plusieurs partenaires institutionnels et associatifs du canton: les Mercredis de l’histoire, le Printemps culturel, le Théâtre populaire romand ou encore l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel participeront au programme.

En savoir plus : Programme de la commémoration


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EgalitéEgalité: les organisatrices de la grève des femmes publient un manifesteEgalité: les organisatrices de la grève des femmes publient un manifeste

SociétéEgalité des sexes: la Suisse revient dans le top 20Egalité des sexes: la Suisse revient dans le top 20

SociétéEgalité salariale: 92% des Suissesses estiment qu'elles sont léséesEgalité salariale: 92% des Suissesses estiment qu'elles sont lésées

Top