Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Droit des femmes: les Neuchâteloises se mobiliseront tout au long de l’année 2019

La lutte pour les droits des femmes se poursuit en 2019. L’association suisse pour le droit des femmes organise des événements toute l’année pour rappeler l’histoire de ce combat.

07 févr. 2019, 17:38
Nadia Personeni (à gauche) et Nicole Baur ont présenté le programme de commémoration du combat des femmes lors d'une conférence de presse.

L’année 2019 est importante dans l’histoire des femmes en Suisse. C’est ce qu’ont expliqué les membres de l’Association suisse pour le droit des femmes (ADF), ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Neuchâtel.

La section neuchâteloise de l’ADF a mis en place un programme de commémoration visant à rafraîchir la mémoire des habitants du canton. En 1919, c’est à Neuchâtel qu’a été organisé le premier scrutin visant à accorder les droits politiques aux femmes en matière cantonale.

«Pas une sous-classe»

En 1959, Neuchâtel est l’un des premiers cantons à accorder le droit de vote aux femmes. En 2019, le 14 juin, c’est une grève nationale qui sera organisée à Berne, rappelant que l’égalité n’est toujours pas effective dans notre pays.

«Il est injuste que les femmes ne participent pas à la communauté au même titre que les hommes», affirme Nicole Baur, déléguée à l’égalité pour le canton. Nadia Personeni, de l’ADF, ajoute que «nous ne sommes pas une sous-classe. Il n’y a pas de raison pour que nous acceptions d’être dévalorisées dans la rue, au travail ou sur le plan politique.»

La campagne pour le suffrage féminin fut rude, comme en témoignent ces affiches. Photos: SP

Virage décisif

Selon elle, «c’est une lutte. Petit à petit, nous allons y arriver. Avec cette année 2019, nous espérons un virage assez décisif.» Nadia Personeni est ravie que «des jeunes femmes» aient rejoint leurs rangs.

Pour cette année de commémoration, l’ADF s’est associée à plusieurs partenaires institutionnels et associatifs du canton: les Mercredis de l’histoire, le Printemps culturel, le Théâtre populaire romand ou encore l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel participeront au programme.

En savoir plus : Programme de la commémoration

Votre publicité ici avec IMPACT_medias