Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Droit de vote à 16 ans: «Les projets sociétaux prennent du temps»

La population neuchâteloise a rejeté par 58,5% des voix le droit de vote à 16 ans sur demande. Les partisans du oui sont déçus, mais convaincus que leur cause progresse dans les esprits.

09 févr. 2020, 16:52
Le oui ne l’a pas emporté mais les membres du comité d’initiative pour le droit de vote à 16 ans débouchent le champagne.

Ce dimanche 9 février, un peu après 13 heures, les résultats de la dernière commune tombent. Neuchâtel dit oui. D’une courte tête, 50,9%. Dans le local des partisans de l’initiative, quelques applaudissements accueillent ce résultat. La capitale est la seule localité à avoir approuvé la proposition. Ce n’est pas suffisant. Les citoyens neuchâtelois refusent le droit de vote à 16 ans sur demande par 58,5% des voix.

Si la victoire n’est pas au rendez-vous, on débouche quand même le champagne. On répond aux interviews dans le calme. Les présidents des partis cantonaux – socialiste, vert, vert’libéral – sont venus soutenir leurs jeunes collègues. Aujourd’hui, ils restent en retrait. La lumière – celles des caméras de TV en l’occurrence – est pour ceux qui sont au front depuis le lancement de l’initiative au printemps 2016.

Un combat de 11 ans

«La première satisfaction est quand même que la population ait enfin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias