Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Douze en lice pour les Etats

06 sept. 2011, 16:42

Le délai pour le dépôt des listes des candidates et candidats pour l'élection au Conseil des Etats du 23 octobre est échu depuis hier. Il n'y a eu aucune surprise de dernière minute. Sept listes regroupant au total 12 candidats pour les deux sièges neuchâtelois ont ainsi été déposées à la chancellerie d'Etat.

Signalons que ces élections fédérales comptent une liste et un candidat de moins qu'en 2007. La fusion libérale-radicale, l'apparition du Parti bourgeois démocratique et l'absence de tout candidat indépendant expliquent cette situation.

Les deux sortants - le socialiste de La Chaux-de-Fonds Didier Berberat et le libéral-radical de Corcelles Raphaël Comte - se présentent à l'élection. Le premier siège aux Etats depuis septembre 2009, date à laquelle il a remplacé Gisèle Ory, élu au gouvernement cantonal. Le second a pris la place laissée vacante par Didier Burkhalter à la suite de son élection au Conseil fédéral le 1er mars 2010.

Pour la première fois, ce scrutin se déroulera selon le système de la proportionnelle. En septembre de l'an dernier, le peuple neuchâtelois a accepté la modification du mode d'élection. Conséquence mathématique de ce changement, un siège devrait automatiquement aller à la gauche, l'autre à la droite. Ce qui n'est pas sans incidence sur l'enjeu de la votation.

La chancellerie d'Etat rappelle encore, dans un communiqué diffusé hier, que le vote électronique ne sera pas possible dans le cadre de cette élection fédérale, la Confédération souhaitant que le vote par internet soit déjà testé dans le cadre d'élections communales et cantonales avant de l'autoriser au plan fédéral. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias