Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dossier électronique du patient: à chacun de décider

«Mes informations de santé au bon endroit et au bon moment». C’est le slogan du dossier électronique du patient, qui entrera en vigueur en Suisse le printemps prochain. Présentation.

28 oct. 2019, 10:58
Le dossier électronique du patient a pour but d’améliorer la qualité des soins et de réduire les coûts.

Le dossier électronique du patient, c’est quoi?

Il existe des dossiers informatisés dans les hôpitaux et dans environ 40% des cabinets des médecins de ville (ou non hospitaliers). Ces dossiers sont gérés par les hôpitaux et les médecins concernés.

Le dossier électronique du patient (DEP) ne remplacera pas les dossiers informatisés existants. Mais il appartiendra au patient. Et c’est ce dernier qui décidera, seul, quels professionnels du secteur de la santé pourront consulter les documents et les informations contenues dans son dossier.

Le patient gérera donc lui-même son DEP. Mais il aura la possibilité de confier cette tâche à un professionnel de la santé (son médecin traitant par exemple) ou à un proche (une personne de sa famille par exemple).

Le dossier électronique du patient sera introduit dans tous les cantons suisses au printemps prochain. Il ne sera pas obligatoire. Chaque patient sera libre d’en ouvrir un ou non.

Hôpitaux:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias