Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Doctorante distinguée pour sa thèse sur les prisons en Colombie

Julie de Dardel, doctorante en géographie de l'Université de Neuchâtel a décroché un prix important pour sa thèse, le SNIS Award 2014. Ce prix récompense la meilleure thèse en études internationales dans une université suisse en 2013.

05 juin 2014, 17:05
Julie de Dardel.

Avec sa thèse sur "les prisons qui s'exportent", une étude sur les espaces carcéraux en Colombie, Julie de Dardel a séduit le jury du SNIS (Swiss Network for International Studies). Elle reçoit le SNIS Award 2014 récompensant la meilleure thèse en études internationales dans une université suisse en 2013.

Sa thèse, soutenue à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel est intitulée précisément: «Les prisons qui s’exportent. Géo-ethnographie des espaces carcéraux colombiens à l’ère de la mobilité globale».

Réalisée dans le cadre d’un projet FNS (Fonds national suisse) dirigé par le professeur Ola Söderström, la thèse porte sur les transformations, parfois radicales, des prisons et de la culture carcérale colombiennes suite aux accords de collaboration en matière pénale et pénitentiaire au début des années 2000 entre les Etats-Unis et la Colombie.

Mobilité internationale du modèle carcéral américain

Depuis 2000, le système carcéral colombien a connu une profonde transformation sous l’influence des accords entre les gouvernements américain et colombien en matière de politiques pénales et pénitentiaires.

La thèse de Julie de Dardel analyse, d’une part, les circonstances dans lesquelles la prison américaine de haute sécurité a été transférée en Colombie et, d’autre part, les implications de cette « importation » sur les conditions d’emprisonnement.

Julie de Dardel, qui se trouve actuellement en Colombie, occupera dès août 2014 un poste de postdoc sur deux ans à l’Institut de géographie de Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias