Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux stagiaires neuchâteloises s’envolent pour la Chine

14 mars 2018, 14:11
Noémie Nussbaum (à gauche) et Pascaline Salvi passeront six mois à Shanghai.

Deux jeunes Neuchâteloises, septième volée du projet «Neuchâtel@Shanghai», vont décoller ce jeudi pour six mois de stage en Chine au sein d’une entreprise suisse. Par ce projet, "le Conseil d'État souhaite offrir aux jeunes du canton de Neuchâtel un système de formation ouvert sur le monde", indique le canton dans un communiqué.

Noémie Nussbaum, de Rochefort, est titulaire d’un CFC d’employée de commerce, ainsi que d’une maturité professionnelle commerciale. Elle effectuera son stage auprès du Swiss Center Shanghai, organisation à but non lucratif, fondé en 2000 et dédié à l'expansion des entreprises suisses sur le marché chinois. Depuis quinze ans, cet organisme a aidé 300 PME suisses à étendre leurs activités en Chine. Il s’agit aujourd'hui de l’un des plus grands groupements d'entreprises suisses en Asie.

Également titulaire d’un CFC d’employée de commerce, Pascaline Salvi, des Hauts-Geneveys, travaillera au sein du swissnex China (Maisons suisses pour les échanges scientifiques et technologiques). Cet organisme est un instrument important dans la mise en oeuvre de la politique fédérale de coopération bilatérale en matière de formation, recherche et innovation entre la Suisse et les pays partenaires.

Projet unique en Suisse

Ces stages sont réservés aux personnes fraîchement diplômées et désirant vivre une première expérience professionnelle en Chine ou à celles souhaitant effectuer un stage pour l'obtention de la maturité commerciale. Né d’un partenariat entre le Département de l'éducation et de la famille (DEF) et l'Association Industrielle et Patronale (AIP), ce projet - unique en Suisse - bénéficie de l’expérience d’Integrate Chinese Life (ICL), qui assure sur place un appui administratif et logistique auprès des stagiaires, ainsi qu'un accompagnement pour leur intégration dans la société chinoise.

Outre les missions qui seront confiées aux deux stagiaires dans le cadre de leurs entités respectives, elles auront pour tâche de préparer l’arrivée de quatre lycéen-ne-s neuchâtelois-es qui, dès août 2018, passeront six semaines d’études à Shanghai dans une famille chinoise. Ils représentent la troisième volée de la partie académique de « Neuchâtel@Shanghai ».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias