Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux solistes de renom à l’affiche du Festival des chambristes, à Neuchâtel

Le programme de cette 11e édition comprend le concerto pour accordéon composé par l’ex-rock star argentin Tomàs Gubitsch.

05 juin 2019, 14:00
Le compositeur Tomàs Gubitsch, ex-rocker qui a vendu des millions de disques en Argentine.

Artiste éclectique, l’accordéoniste Anthony Millet s’investit avec brio dans tous les genres musicaux. Il joue avec des ensembles symphoniques comme de petites formations de jazz et de tango. Tant l’Opéra de Paris que la Comédie Française, l’Ensemble Inter-Contemporain ou encore les spécialistes du tango font appel à lui. 

Anthony Millet est à l’affiche du 11e Festival des chambristes, à Neuchâtel. Un second soliste de renommée internationale sera également au rendez-vous: le violoniste suisse Alexandre Dubach – qui s’était déjà fait connaître à l’âge de 9 ans en remportant le 1er prix du Concours national de l’Exposition nationale suisse de 1964 – interprétera le «Rondo Capriccioso», de Saint-Saëns, et le 2e concerto de Paganini accompagné des musiciens du festival.

Anthony Millet proposera une lecture originale des «Tableaux d’une exposition», de Moussorgski, avec Les Chambristes. Lesquels ont commandé, pour l’occasion, des tableaux à des peintres de la région qui seront projetés durant l’interprétation de la pièce et exposés pendant le festival. Ursula Bovey, Daniel Aeberli, Aloïs Dubach et Aloys Perregaux figurent parmi la dizaine d’artistes qui se sont laissés inspirer par la démarche.

Star du rock argentin

Le virtuose interprétera aussi «In a tango state of mind», un concerto pour accordéon écrit pour le festival par Tomàs Gubitsch. Star du rock argentin dans les années 80, ce compositeur a vendu des disques par millions dans son pays avant de le fuir à l’occasion d’une tournée européenne avec Astor Piazzolla.

Compositeurs en résidence

Deux autres compositeurs en résidence, Pierre-André Bovey et Jean-Philippe Bauermeister, ont aussi été conviés à écrire des pièces pour le festival. Dans leur programmation, Les Chambristes ont fait le choix d’alterner des compositeurs de renom, à l’instar de Vivaldi, Rossini ou Dvorak, et des auteurs moins joués, comme Jean Françaix ou Anton Arensky.

Infos pratiques

Chapelle de la Maladière, Neuchâtel. Concerts sa 8 juin à 18h30 et di 9 juin à 18h30 avec Anthony Millet; lu 10 juin à 18h30 avec Alexandre Dubach. Programme complet sur www.leschambristes.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias