Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux projets européens pour des bâtiments malins

29 nov. 2013, 00:01

Ils répondent aux noms de Tribute et d'Ambassador: ces deux projets européens d'envergure, l'un tout neuf, l'autre lancé fin 2012, visent à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, voire de quartiers tout entiers. Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel, en est partenaire.

Mercredi et hier, une quarantaine de participants à Ambassador étaient ainsi réunis à Neuchâtel pour faire le point sur l'avancement du projet. "Ce type de réunion a lieu tous les six mois environ", explique Emmanuel Onillon, project manager au CSEM. Dans les deux projets, les compétences du CSEM sont précieuses: il s'agira notamment de collecter, traiter et transmettre, sans fil, les informations recueillies par les capteurs installés sur les bâtiments.

Pour Ambassador, " il s'agit de chercher les moyens d'optimiser les énergies thermiques et électriques au niveau d'un bâtiment ou d'un quartier ", explique Olivier Cottet, directeur marketing des programmes de recherche sur l'énergie du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias