Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois poissons d'avril se sont glissés sur Arcinfo

Trois poissons d'avril se sont glissés ce vendredi sur Arcinfo. Il s'agit de l'article publié au sujet d’un nouveau projet pour le palmier de Gorgier ainsi que ceux consacrés au boum des mariages entre Locloises et frontaliers et au pilori pour les vandales qui s'attaquent aux vélos de Neuchâtelroule. Les aviez-vous repérés?

31 mars 2016, 17:09
/ Màj. le 01 avr. 2016 à 15:29
Trois articles-gag se sont glissés sur Arcinfo ce vendredi. Les aviez-vous repérés?

Ce n’est pas parce qu’on a des désaccords qu’il ne faut pas se parler. Ni même sourire. On peut résumer ainsi le poisson d’avril que nous avons publié ce vendredi au sujet d’un nouveau projet pour le palmier de Gorgier. Bernard Schumacher, conseiller général à Gorgier, a eu l’idée de ce poisson d’avril, et Alain Ribaux, conseiller d’Etat, a été d’accord de de jouer le jeu.

Non, le palmier ne sera pas installé au port de Chez-le-Bart. Le sera-t-il au sud de l’établissement de détention de Bellevue, comme cela est pévu? Impossible de l’affirmer en l’état du dossier (les oppositions déposées à l’occasion de la mise à l’enquête publique sont en cours de traitement par la commune). Alain Ribaux: "Chacun peut faire valoir ses droits. L’Etat, pour ce qui le concerne, respecte le processus en cours, qui relève du droit de la construction." Il ajoute: "Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, le Conseil d’Etat comprend parfaitement l’émotion que ce dossier suscite."

Bernard Schumacher précise de son côté que "le terrain de beachvolley du port de Chez-le-Bart, qui est une belle réalisation de jeunes conseillers généraux, est bien fréquenté et n’est pas menacé."

Quelque 189 mariages célébrés en 2015 au Locle

De la même manière, l'article consacré au boum des mariages entre Locloises et frontaliers était également un canular. De fait, le très sérieux Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LaSA-UFC) de l’Université de Bourgogne -Franche-Comté, cité dans l'article, n’a jamais mené d’études sur les unions transfrontalières.

Dans les faits, quelque 189 mariages ont été célébrés en 2015 à l’Hôtel de Ville du Locle. Mais l’Etat civil n’a pu nous fournir d’indications supplémentaires, aucune statistique concernant les nationalités des fiancés n’étant tenue, en application de la Loi sur la Protection des données et de l’Ordonnance sur l’état civil.

Finalement, si ce vendredi marque bel et bien le lancement de la saison de Neuchâtelroule et que le système vélospot fait les frais d'actes de vandalisme, il n'a jamais été question d'installer un moyenâgeux pilori sur la place du Port. A la lecture de ces articles, vous étiez-vous douté de quelque chose?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias