Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux débats pour un canton de l'Arc jurassien

Deux rendez-vous pour un supercanton de l'Arc jurassien. L'association pour la création d'un canton de l'Arc jurassien (Acaju) organisera deux débats sur le thème cette année.

28 févr. 2012, 14:46
L'Acaju veut réunir les habitants de l'Arc jurassien dans un seul canton.

Le premier, le 21 mai à Delémont, portera sur quelques coopérations institutionnalisées ou encore à l’étude dans l’Arc jurassien (HE-ARC, HEP Bejune, Car postal Bejune, polices cantonales JU et NE, Fondation Arc jurassien industrie).

Lors du deuxième, le 15 novembre à La Chaux-de-Fonds, des responsables politiques des trois cantons échangeront  leurs vues sur «l'utopie» ou le «projet» d'un supercanton. 

L'Acaju estime que la condition sine qua non à la création d'un canton de l'Arc jurassien est la connaissance réciproque de ses habitants. Aussi désire-t-elle les «sensibiliser à leur parenté identitaire et à la convergence de leurs intérêts», annonce-t-elle aujourd'hui.

Premier anniversaire

L'association a été portée sur les fonts baptismaux en février 2011. Elle a tenu son assemblée générale samedi dernier à Neuchâtel.

Durant sa première année d'existance, le comité de l’association a «multiplié les contacts avec divers acteurs politiques et culturels de la région, pour définir un plan d’action et organiser diverses manifestations».

Il estime «stratégiquement essentiel» de favoriser la connaissance réciproque des habitants et des nombreuses institutions de l’Arc jurassien et tient à s'atteler à cette tâche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias