Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux ans cruciaux pour un musée

08 mars 2011, 09:04

La tête dans les étoiles, le porte-monnaie près du cœur! Ces deux éléments vont rythmer les prochains mois du comité de l'Association pour la création d'un musée de la science et de la technique à Neuchâtel (AMSTN). La douzaine de ses membres ne désespère pas d'arriver à ses fins de mettre en valeur le pavillon Hirsch et la trajectoire de feu l'Observatoire de Neuchâtel.

Dans le premier numéro du Bulletin d'information que vient de publier l'association, son président insiste sur sa volonté d'ouvrir le musée dans un délai de trois à quatre ans. «La phase que nous allons vivre ces deux prochaines années sera cruciale», précise Pierre-René Beljean. Une allusion à la campagne de recherche de fonds qui est sur le point de débuter et la réalisation d'un business plan. Dans ce cadre, la célébration du centenaire de l'inauguration du pavillon Hirsch, en 2012, sera un précieux baromètre qui renseignera sur la popularité du projet que caresse l'AMSTN.

Pour concrétiser son rêve, l'association a déjà créé deux groupes de travail. Celui qui s'occupe de la muséographie prépare les concepts d'exposition et les sujets à traiter. Mais ses projets de nature astronomique ont subi un sérieux coup de frein: il est désormais acquis que l'AMSTN ne pourra pas disposer de la «Maison du directeur», regrette son président. Ce bâtiment restera à disposition des chercheurs du CSEM, le Centre suisse d'électronique et de microtechnique.

Le groupe des ressources se concentre, comme son nom l'indique, sur la recherche de fonds. Pour faire connaître l'association, il proposera, ce printemps déjà, une exposition itinérante retraçant l'histoire de la science depuis la pierre à feu jusqu'au boson de Higgs. Un programme presque aussi vaste et infini que l'univers. /ste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias