Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des Yéniches revendiquent leurs droits

Une soixantaine de gens du voyage suisses attendent que les autorités leur fournissent un terrain pour séjourner dans la région. Ils demandent à ne pas être confondus avec d’autres.

03 mai 2016, 00:16
Yeniche





Hauterive, 02 05 2016

Photo : © David Marchon

Arrivés samedi après-midi avec 18 caravanes sur le parking du port, à Hauterive, une soixantaine de Yéniches y étaient toujours hier. Brandissant leurs droits de citoyens suisses, ils attendent que les autorités leur proposent une solution.

«Ces gens-là ne peuvent pas rester; le parking doit demeurer à disposition des plaisanciers ou des visiteurs du Laténium. Il n’y a par ailleurs pas les infrastructures», explique Jean Wenger, conseiller communal à Hauterive. «Ils en sont conscients.»

«Amalgame»

Jean Wenger rappelle que le dialogue, tant avec le Conseil d’Etat que les Yéniches, est constructif. «Il y a quand même une différence avec ceux qui viennent d’ailleurs.» Les principaux intéressés ne disent pas autre chose: «La société doit arrêter de faire l’amalgame; nous sommes deux peuples différents», souligne Albert Barras, président pour la Suisse romande de l’association Jenische-Manouche-Sinti.

«Si nous avons un peu le même mode de vie, les mentalités sont différentes....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias