Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des villageois du Pâquier se déchaînent contre la suppression du courrier à domicile

Ambiance électrique lundi soir au Pâquier: une quarantaine de villageois ont clamé leur colère contre le démantèlement du service public. Dans le canton, les habitants de régions isolées pourraient se voir, à terme, privés de courrier à domicile.

20 janv. 2015, 17:26
dsc_5683_2

«Si La Poste continuait à aller partout, les facteurs devraient livrer le courrier jusqu’en haut du Cervin!» Cette phrase prononcée par Jean-François Laneve, l’un des responsables de la distribution de La Poste, a suscité un véritable tollé lundi soir au Pâquier, lors de la première réunion organisée par Julien Jaquet et les syndicats de la communication contre le démantèlement du service public. 

Depuis 2012, une ordonnance fédérale autorise La Poste à supprimer la livraison du courrier dans les zones de moins de cinq maisons par hectare. Les victimes de cette politique de rentabilité se multiplient dans le canton. Parmi eux, Julien Jaquet, du Pâquier, a lancé une pétition contre ce démantèlement du service public. Son combat s’élargit désormais à l’ensemble de la Suisse.

Déjà 800 immeubles privés de courrier

Véritablement seul dans la salle à défendre la politique libérale du géant jaune, Jean-François Laneve a essuyé la colère et les critiques des quarante villageois participant à cette rencontre. Face à lui, les habitants de zones isolées ont manifesté leur inquiétude de se voir privés de courrier à domicile, comme c’est déjà le cas pour plus de 800 immeubles ou habitations en Suisse. L'ambiance était électrique. 

Récit et réactions à lire demain dans L'Express et L'Impartial 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias