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Des travaux pour réduire le bruit routier divisent les députés neuchâtelois

Pour réduire le bruit routier, il faut d'abord réduire la vitesse. Les députés neuchâtelois ont recalé un projet du Conseil d'Etat qui prévoit en priorité la pose de bitume phonoabsorbant.

19 févr. 2019, 18:10
La rue Numa-Droz, à La Chaux-de-Fonds, l'une des rues très exposées au bruit routier.

Dépenser une dizaine de millions de francs d’ici à 2022 pour réduire le bruit routier dans le canton de Neuchâtel? La majorité du Grand Conseil n’a pas été convaincue par le projet que lui soumettait mardi le Conseil d’Etat. Par 59 voix contre 51 et deux abstentions, elle a décidé de le renvoyer en commission.

«Tous ces travaux seront générateurs de gaz à effet de serre», a déploré Aël Kistler. En matière climatique, «la population s’est mise en marche contre l’attentisme des autorités», a ajouté le député Vert’libéral. Pour réduire les émissions de CO2, il faut toutefois préférer des limitations de vitesse à la pose de bitume phonoabsorbant, par exemple.

«Pour profiter des subventions fédérales, il faut aller de l’avant», a plaidé en vain le conseiller d’Etat Laurent Favre. Il a rappelé que pour réduire la vitesse sur les routes de transit, il était nécessaire de déroger à la législation fédérale, après expertise.

La majorité de gauche du Grand Conseil ne l’a pas entendu de cette oreille. Elle a souhaité creuser la question en reprenant la discussion en commission.

Un «nouveau» tram

Les députés ont par contre approuvé à l’unanimité un autre crédit sollicité par le Conseil d’Etat. Le canton dépensera 1,67 million de francs pour remplacer les rames du Littorail par des rames d’occasion des Appenzeller Bahnen.

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