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Des sites mettent le client à deux clics du tic-tac. Mais chut!

La vente de montres suisses sur le web reste marginale. Jusqu’à quand?

31 oct. 2016, 00:17
Une vitrine a Neuchatel

Neuchatel, le 28 novembre 2007
Photo: Christian Galley







 HORLOGERIE

Dans tous les secteurs, le commerce de détail est agité par la digitalisation. Les horlogers ne font pas exception. Si la plupart ont conscience qu’un jour, leurs montres se vendront en ligne, les expériences sont encore marginales. Mais une période de crise, source de remise en question, pourrait faire évoluer les pratiques.

Le patron de Zenith, Aldo Magada, semble envisager qu’à terme, la vente en ligne se banalise. «Après tout, il y a peu, je me rendais régulièrement chez mon disquaire, aujourd’hui je télécharge. Les modes de consommation changent. Mais la montre, à cause de son côté émotionnel, reste un produit très spécifique».

Le président du pôle horloger de LVMH (Zenith, Tag Heuer…) Jean-Claude Biver, l’a annoncé de longue date: la vente online, c’est pour 2018 au 2019. En attendant, des expériences limitées ont lieu, pour Tag Heuer, au Etats-Unis. Zenith vend en ligne prudemment des éditions spéciales (voir-ci contre)....

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