Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des progrès technologiques au service du diabète

Plusieurs innovations récentes facilitent la vie des enfants et adultes diabétiques. Le point avec des spécialistes du Réseau hospitalier neuchâtelois, qui s’est doté d’une consultation pluridisciplinaire de diabétologie en 2016.

16 nov. 2020, 05:30
"Nous avons à présent des insulines qui agissent plus rapidement et plusieurs systèmes de délivrance de doses sous forme de pompe ", explique la Dre Stoppa-Vaucher, pédiatre et diabétologue.

«Le diabète de type 1 transforme la vie des personnes qui en sont atteints. C’est un invité indésirable, qui prend de la place dans la vie quotidienne», relate la Dre Chrysoula Papastathi, diabétologue-endocrinologue, médecin-cheffe adjointe au Département de médecine du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE). Auto-immune, cette maladie frappe sans crier gare: elle se manifeste lorsque les cellules du pancréas chargées de produire l’insuline pour régler la glycémie sont anéanties par le système immunitaire. D’où la nécessité de prendre de l’insuline à vie, en cherchant à déjouer hypo- et hyperglycémies et éviter des complications délétères à long terme. Une hypoglycémie, par exemple, peut générer confusion, convulsions, voire perte de connaissance si elle n’est pas jugulée à temps. La Dre Sophie Stoppa-Vaucher, diabétologue-endocrinologue et médecin-cheffe adjointe au Département de pédiatre du RHNE, observe que «beaucoup de familles vivent dans la crainte que leur enfant diabétique tombe en hypoglycémie pendant son sommeil...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias