Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des prisonniers de Gorgier dénoncent leurs conditions de détention

Des prisonniers de Gorgier ont rédigé un document de 18 pages dans lequel ils dénoncent leurs conditions de détention. A l’origine de leur colère: de nouveaux tarifs téléphoniques et l’impossibilité d’appeler leurs proches au même rythme qu’auparavant.

05 juil. 2019, 15:00
Des détenus de Gorgier ont refusé de rentrer de promenade et de réintégrer leur cellule en guise de protestation.

«Si l’on considère que la prison de Bellevue est en phase expérimentale dans un but scientifique, on peut dès lors émettre l’hypothèse que la catastrophe est déjà là.»

Cette phrase coup-de-poing figure dans un document de 18 pages concocté par des prisonniers de l’établissement pénitentiaire de Bellevue, à Gorgier, pour dénoncer leurs conditions de détention. Ce cahier de doléances a été envoyé à la direction de la prison, ainsi qu’à notre rédaction.

«Un changement a mis le feu aux poudres»

«Tout a commencé lorsque la direction de la prison nous a enlevé les cabines téléphoniques Swisscom, pour travailler avec un autre opérateur», témoigne un premier détenu. «Les nouveaux tarifs se sont révélés beaucoup plus chers qu’avant, en particulier pour l’étranger. Ce changement a mis le feu aux poudres.»

«Ça fait un mois et demi que je n’ai pas pu téléphoner à mon gamin.»
Un détenu de Gorgier

Un deuxième détenu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias