22.01.2020, 19:24

Des pesticides dans les forêts et les eaux neuchâteloises

chargement
Le recours aux pesticides dans les forêts neuchâteloises est limité et encadré.

Environnement Des pesticides se retrouvent bel et bien dans les forêts neuchâteloises. Mais le cadre est strict, selon le Conseil d’Etat, qui devra aussi se pencher sur la pollution des eaux.

Des pesticides sont-ils utilisés dans les forêts neuchâteloises? Le conseiller d’Etat Laurent Favre a éclairé, mercredi au Grand Conseil, la lanterne de la députée Verte Sera Pantillon.

«Les traitements avec des produits de synthèse sont totalement prohibés sur les parcelles de coupes ou les zones de protection des eaux.» Ils sont par contre possibles, «moyennant un contrôle strict, sur les places de stockage, généralement situées en bordure de forêt ou de chemin». Il s’agit d’éviter que le bois soit endommagé par des insectes et perde ainsi de sa valeur. En 2018, 140 litres de pesticides ont été utilisés dans le canton pour traiter 25 000 m3 de bois.

Le Conseil d’Etat devra par ailleurs faire la lumière sur la présence de pesticides dans les cours d’eau et eaux souterraines. Une motion du groupe Popvertsol en ce sens a été approuvée sans débat. Il faudra en particulier mettre en évidence la présence ou l’absence de chlorothalonil et de néonicotinoïdes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

environnementPesticides: le National veut mieux protéger les eaux suissesPesticides: le National veut mieux protéger les eaux suisses

AgriculturePesticides: l'Office fédéral de l'agriculture retire l'autorisation du chlorothalonil avec effet immédiatPesticides: l'Office fédéral de l'agriculture retire l'autorisation du chlorothalonil avec effet immédiat

Top