Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des patrons de PME neuchâteloises redoutent l’initiative pour des «entreprises responsables»

A un mois d’une votation fédérale qui les concerne, des acteurs neuchâtelois et jurassiens de l’économie mettent en garde: l’initiative dite pour des multinationales responsables leur nuirait aussi.

27 oct. 2020, 16:13
«On oublie de dire aux gens qui ont mis le drapeau orange à leur fenêtre que nos entreprises sont exemplaires", selon un patron neuchâtelois.

Parmi les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Arc jurassien, on redoute l’initiative populaire «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement». Celle-ci est donnée gagnante à un mois du vote du 29 novembre. Pour inverser la tendance, des représentants des milieux économiques neuchâtelois et jurassiens ont donné mardi une vidéoconférence de presse.

L’initiative demande que les entreprises suisses respectent à l’étranger les droits humains et les normes environnementales internationales. «Elle ne concerne pas le boucher, le coiffeur ou le physiothérapeute, mais d’autres PME», a commencé par dire Vincent Simon, responsable romand au sein de l’organisation Economiesuisse.

Effet ricochet

Il est question d’entreprises qui travaillent avec des «produits à risque» comme ceux issus de l’agriculture, du textile ou des minerais. De ces PME, «il y en a pas mal dans les cantons de Neuchâtel et du Jura», selon Vincent Simon.

«Beaucoup seraient touchées surtout par ricochet», a rebondi Florian...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias