Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des parents et des enseignants veulent que le canton s'occupe davantage de l'école

Les syndicats d'enseignants et les associations de parents estiment que la régionalisation de l'école, votée en 2011, n'a pas tenu ses promesses, coûte beaucoup plus cher qu'avant et est devenue beaucoup plus inégalitaire. Ils lancent une initiative populaire cantonale pour demander que le rôle de l'Etat soit désormais plus important.

14 août 2018, 12:01
Syndicats et parents d'élèves souhaitent une école plus équitable et donc une plus grande implication du canton.

Depuis 2011, l'école obligatoire neuchâteloise est divisée en sept cercles régionaux et treize centres scolaires, pilotés soit par les communes, soit par des syndicats intercommunaux. Selon les calculs des syndicats, alors que cette opération promettait d'être neutre financièrement, entre 2011 et 2014, les coûts de l'école neuchâteloise se sont accrus de 42 millions, (+15,2%).

Si une douzaine de millions sont imputables à des améliorations pédagogiques, près de 30 millions sont des charges probablement administratives. Par ailleurs, ajoutent-ils de concert avec les associations de parents d'élèves, on constate des différences significatives de prestations pour les élèves, en fonction de leur domicile.

Prérogatives pédagogiques

"Contrairement à ce qui se pratique dans tous les autres cantons", expliquent les syndicats et associations de parents d'élèves, "des prérogatives pédagogiques ont été cédées aux régions (communes) ce qui a pour conséquence, par exemple, qu'un élève en difficulté est traité différemment selon le lieu de domicile de ses parents."

Une initiative populaire cantonale est donc lancée pour demander:
- que le canton soit "responsable des missions d'enseignements",
- que les communes soient "responsables des missions liées à la proximité et à la logistique des écoles de la scolarité obligatoire",
- que "l'ensemble des écoles des cycles 1, 2 et 3 d'un cercle scolaire régional soient regroupés et placés sous une direction unique sous l'autorité du Département" cantonal de l'éducation et de la famille.

Les initiants doivent récolter 4500 signatures d'ici le 11 février 2019.
 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias