Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des notes et des hommes: le Conservatoire neuchâtelois en huit années clés

Musiciens et chanteurs de tout le canton de Neuchâtel s’unissent pour célébrer un siècle de formation musicale les 3, 5 et 11 novembre prochains. Retour sur l'histoire de cette institution en huit années clés.

01 nov. 2017, 16:21
La brasserie "Le Splendid", à La Chaux-de-Fonds, transformée en salle de concert en 1934 (salle Faller), a été entièrement restaurée en 1993 selon les plans d’origine.

Le Conservatoire neuchâtelois fête cette année son siècle d'existence. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés les 3, 5 et 11 novembre dans tout le canton. Retour sur l'histoire de cette institution en huit années clés.

>> A lire aussi: "Le Conservatoire neuchâtelois fête ses 100 ans tourné vers l'avenir"

>> A lire aussi: "Ils nous racontent leur Conservatoire neuchâtelois"

1917

Epris d’idées progressistes, Georges Humbert et trois autres musiciens neuchâtelois signent, le 3 novembre 1917, l’acte de fondation du Conservatoire et de l’Institut de musique de Neuchâtel. Mission: «Rendre l’enseignement de la musique accessible à tous.»

Neuchâtel, Faubourg du Lac 23, premier site du Conservatoire.

1927

Arrivé au Locle comme organiste à l’âge de 24 ans, pédagogue visionnaire, émule de Jacques-Dalcroze et fantastique émulateur, le Genevois Charles Faller fonde le Conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la volonté de «musicaliser la région». Credo: «Ecouter c’est bien, mais faire c’est mieux.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias