Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des métiers d’art fascinants à découvrir dans le canton de Neuchâtel

Les Journées européennes des métiers d’art, qui se tiendront du 5 au 7 avril prochain dans le canton de Neuchâtel, permettront de découvrir une trentaine de professions méconnues, mêlant savoir-faire et tradition artisanale.

07 mars 2019, 12:51
Des ateliers d'artisans (ici les bijoux Solstice, à La Chaux-de-Fonds) pourront être visités gratuitement.

Fileuse de verre, enlumineuse, sertisseur, guillocheur, carrier, facteur d’instrument à vent, verrier, coutelier… La troisième édition neuchâteloise des Journées européennes des métiers d’art, qui se tiendra du 5 au 7 avril prochain, mettra en lumière des métiers peu connus, mêlant pourtant savoir-faire et tradition.

Deux écoles et trente artisans

L’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds et le secteur conservation-restauration de la Haute Ecole Arc, ainsi que trente artisanes et artisans du canton, ouvriront leurs ateliers au public pour présenter une trentaine de professions touchant au travail de la pierre, du cuir, du textile, de la terre, du feu, du métal ou du papier. Ce sera aussi l’occasion d’élargir la palette des métiers possibles pour les jeunes confrontés aujourd’hui à un choix de formation professionnelle.

Gros succès en 2016 et 2017

«Lancées en 2002 en France, les Journées européennes des métiers d’art visent à promouvoir des professions à haut potentiel de développement économique et culturel», précise le canton dans un communiqué diffusé ce jeudi. En 2016 et en 2017, les deux premières éditions neuchâteloises avaient respectivement attiré 1300 et 2000 personnes.

Les visites des ateliers sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire et possible uniquement sur le web.

En savoir plus : Inscriptions aux visites d’ateliers

Votre publicité ici avec IMPACT_medias