Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des mercredis pour parler histoire

Alexis-Marie Piaget, sujet d’une première conférence.

19 sept. 2017, 02:29
Alexis-Marie Piaget (1802-1870), d'apres un dessin d'Auguste Bachelin, president du gouvernement provisoire puis du Conseil d'Etat neuchatelois pendant 12 ans REVOLUTION NEUCHATELOISE

Les passionnés d’histoire, les curieux aussi, peuvent se réjouir. Porteurs du projet, les professeurs d’histoire Jean Dessoulavy et Matthieu Lavoyer proposent, demain au Cercle national à Neuchâtel, la première conférence des «Mercredis de l’histoire».

Ce rendez-vous sera dédié à Alexis-Marie Piaget et la Révolution neuchâteloise de 1848. «Saviez-vous qu’en 1848, Alexis-Marie Piaget ne voulait pas tellement faire la révolution par les armes? Et que déjà à cette époque, le ‘père de la République’ voulait centraliser la justice en un seul tribunal, mais que des résistances ont limité ses velléités de réforme?», interrogent les organisateurs. La conférence, présentée par Matthieu Lavoyer, accueillera un invité spécial, Olivier Meuwly, historien des idées politiques suisses et du 19e siècle. Les orateurs feront la lumière sur cette figure glorifiée mais méconnue du premier gouvernement républicain neuchâtelois.

Un deuxième rendez-vous est déjà prévu le 8 novembre. Il sera question du droit de vote des femmes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias