Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une lettre inédite à Rousseau remise à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN) reçoit quatre lettres de Jean-Jacques Rousseau, éclairant le séjour de l'écrivain à Môtiers.

27 avr. 2018, 16:00
Martine Noirjean de Ceuninck, conservatrice des manuscrits à la BPU de Neuchâtel, avec les quatre lettres de Rousseau.

Quatre nouvelles lettres sont venues enrichir le fonds Rousseau de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN). Un fonds déjà bien riche puisqu’il comprend un millier de courriers rédigés par l’écrivain et 2500 qu’il a reçus.

Mais ces quatre lettres, retrouvées un peu par hasard récemment dans une demeure de Buttes, sont un peu particulières. Elles font en effet partie de la correspondance de Rousseau durant son séjour à Môtiers avec madame de Luze, l’épouse de Jean-Jacques de Luze, héritier et propriétaire d’une fabrique d’indiennes au Bied, à Colombier.

Une correspondance qui éclaire d’un œil particulier le séjour de Rousseau en terre neuchâteloise. Marianne-Françoise de Luze appartenait, par sa mère, à la grande famille des Roguin et était devenue la personne de contact à Neuchâtel pour l’écrivain. Ce dernier, après avoir été banni de Paris, s’était réfugié à Yverdon chez son ami Daniel Roguin qui lui avait recommandé de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias