Des lettres d'amour racontent les passions de jeunes Neuchâtelois à la Belle Epoque

chargement

Archives Comment les jeunes Neuchâtelois se déclaraient-ils leur flamme il y a plus d’un siècle? L'ouvrage intitulé "Coup de foudre à la Belle Epoque" épluche quatre correspondances amoureuses retrouvées dans les galetas du canton.

  16.06.2017, 12:03
Fragment de lettre rédigée par un Allemand venu en séjour linguistique à Neuchâtel en 1907, et qui était tombé amoureux d'une jeune fille de la région.

Les jeunes Neuchâtelois osaient-ils tenir tête au patriarche quand la famille s’opposait à leur relation? Intitulé "Coup de foudre à la Belle Epoque", un ouvrage épluche des centaines de lettres d’amour échangées par de jeunes tourtereaux entre 1901 et 1918. Ces correspondances ont été retrouvées dans des cartons et galetas de demeures neuchâteloises, puis cédées aux Archives de la vie ordinaire, une association créée il y a quinze ans dans le canton pour éviter que des papiers de famille ne disparaissent lors d’un décès.

Les élans de quatre jeunes couples

Deux professeurs retraités passionnés d’histoire, Ariane Brunko-Méautis et François Zosso, se sont donc plongés dans les correspondances enflammées de quatre jeunes couples, pour en rédiger un ouvrage édité aux éditions Alphil. Le livre est verni ce samedi à 17h à Neuchâtel, au Cabinet d'Amateur, avec lecture et dédidaces.

Comment poursuivre une idylle née pendant un séjour linguistique en 1907, quand des centaines de kilomètres séparent les amoureux? C’est le problème auquel ont été confrontés une Neuchâteloise et un jeune Allemand venu apprendre le français dans la région. L’auteur François Zosso fait revivre cette histoire d’amour condamnée d’avance. "La pression familiale est énorme", relate l’ancien professeur d’histoire. "La mère s’oppose au mariage et refuse que sa fille rejoigne son amoureux en Allemagne. A la Belle Epoque, il était courant qu’une des filles reste à la maison pour s’occuper de ses parents."

D'autres histoires et récits à découvrir samedi dans L'Express et L'Impartial 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CRÈCHESLe canton de Neuchâtel est l’un des moins chers pour la garde d’enfantsLe canton de Neuchâtel est l’un des moins chers pour la garde d’enfants

PandémieVaccination contre le Covid-19: 14% de la population neuchâteloise inscrite en une semaineVaccination contre le Covid-19: 14% de la population neuchâteloise inscrite en une semaine

PolitiqueLes Verts neuchâtelois et l’encombrant Monsieur DebrotLes Verts neuchâtelois et l’encombrant Monsieur Debrot

PandémieVivre avec un Covid long: «Je me sens seule dans ma maladie»Vivre avec un Covid long: «Je me sens seule dans ma maladie»

PandémieCovid long: il n’existe pas de structure spécifique dans le canton de NeuchâtelCovid long: il n’existe pas de structure spécifique dans le canton de Neuchâtel

Top