Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des investisseurs extérieurs au canton à la rescousse des homes neuchâtelois

Les EMS neuchâtelois sont sous pression. Deux patrons nous expliquent pourquoi ils ont vendu ou trouvé un financement en dehors du canton.

21 nov. 2019, 18:12
Les EMS neuchâtelois intéressent des investisseurs au-delà des frontières cantonales.

Diriger un home n’est pas de tout repos dans le canton de Neuchâtel. Certains préfèrent donc vendre leur affaire ou réunir leurs forces. Et de grands investisseurs de l’extérieur ont flairé la bonne affaire…

Ils ont pour nom Tertianum, Patrimonium ou encore Senevita. Ces groupes alémaniques, en mains françaises pour le dernier, sont des géants sur le marché du logement et des soins aux personnes âgées. Le premier semble particulièrement actif dans la région: «Quasiment tous les EMS privés (réd: qui ne dépendent pas d’une fondation sans but lucratif) ont été contactés», précise Patrick Schneider, président de l’Association neuchâteloise des institutions privées pour personnes âgées (Anippa). «Tertianum a entendu dire que certains établissements cherchaient à assurer leur pérennité. De tels groupes ont des moyens que nous n’avons pas pour nous développer.»

«Pas d’avenir pour un indépendant»

Plusieurs EMS neuchâtelois ont saisi l’offre de Tertianum comme, l’été dernier, Le Martagon, aux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias