Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des insectes pour contrôler l'ambroisie

Première cause d'asthme allergique et de rhume des foins là où elle sévit, l'ambroisie inquiète. Une étude soutenue par le Pôle de recherche national Survie des plantes, à Neuchâtel, propose des moyens naturels, dont des insectes, pour contrôler cette plante envahissante.

29 août 2011, 13:46

Un professeur de l'Université de Fribourg et des scientifiques du CABI, une organisation internationale de recherche en agriculture et  environnement, présentent ces mesures dans une étude publiée lundi  dans la revue spécialisée «Weed Research», indique aujourd'hui le Pôle de recherche national Survie des plantes dans un communiqué de presse.

Selon ces chercheurs, le moyen le plus efficace pour freiner la  dissémination de l'ambroisie passe par la neutralisation de ses capacités de reproduction. C'est pourquoi ils ont retenu contre cette plante annuelle plusieurs insectes se nourrissant principalement du pollen ou des graines de l'ambroisie.

Mais cette stratégie présente un point faible: l'apparentement de  l'ambroisie au tournesol. En effet, il faut s'assurer que les insectes, ennemis naturels de l'envahisseur, ne s'attaquent pas aux cultures de tournesol, indique Heinz Müller-Schärer, professeur d'écologie et d'évolution à l'Université de Fribourg et co-auteur de l'article. Des protocoles stricts de sécurité doivent encore être effectués.

Arrachage systématique
D'origine nord-américaine, l'ambroisie s'est installée sur le  continent européen vers la moitié du 19e siècle. En Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, et au Danemark, l'allergie touche environ 15% de la population. Cette proportion atteint même 60% en Hongrie, un pays qui, comme la Suisse, a édicté une obligation de contrôle de  cette espèce, en recommandant son arrachage systématique. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias