01.04.2020, 20:35

Des indépendants neuchâtelois appellent le Conseil d’Etat à l’aide

chargement
Les terrasses resteront closes malgré l'arrivée des beaux jours.

Economie De nombreux indépendants et patrons de PME neuchâtelois ne sont pas satisfaits des mesures prises par les autorités pour pallier le manque à gagner durant la crise du Covid-19. Un courrier soutenu par près de 5000 signataires a été envoyé ce lundi au Conseil d’Etat.

De nombreux indépendants et patrons de PME se sentent abandonnés dans la crise que traverse le pays en raison de la pandémie de Covid-19.

Dans le canton de Neuchâtel, l’association Sauvons les entreprises neuchâteloises a transmis ce lundi un courrier au Conseil d’Etat neuchâtelois, avec copie aux députés. Objectif: que les autorités cantonales apportent des aides plus fortes aux petites entreprises.

Le manifeste, appuyé par près de 5000 signatures récoltées majoritairement en ligne, demande que l’Etat prenne davantage en considération ceux qui ne peuvent pas faire appel aux mesures déjà mises en place, notamment l’extension de la réduction de l’horaire de travail (RHT ou chômage partiel) et des allocations pour pertes de gain.

«Situations financières inextricables»

Avec l’arrêt des activités ou son fort ralentissement, le courrier rappelle que les problématiques majeures sont les charges fixes et sociales, ainsi que les cotisations aux caisses de retraite (LPP). «Ne pas mesurer les incidences (de ces problématiques) risque de précipiter un grand nombre d’acteurs privés dans des situations financières inextricables», décrit la lettre.

«L’octroi simplifié de lignes de crédits devrait permettre de garantir les liquidités nécessaires au quotidien, mais ceux-ci devront être remboursées à terme, ce qui obérera les résultats futurs des PME et des indépendants et limitera leur capacité d’investissement, pourtant essentiel dans notre monde de forte concurrence.»

Le 17 mars dernier, un autre courrier avait déjà été envoyé au président du Conseil d’Etat par plus d’une quarantaine de petits indépendants inquiets.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusIndépendants neuchâtelois: «On est tous morts dans un mois»Indépendants neuchâtelois: «On est tous morts dans un mois»

SoutienCoronavirus: le Conseil fédéral veut venir en aide aux indépendantsCoronavirus: le Conseil fédéral veut venir en aide aux indépendants

Aide prévue pour les indépendants

En pleine crise du coronavirus, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures mercredi, notamment en prévoyant une...

  01.04.2020 14:03

PandémieFaut-il payer le loyer d’un magasin fermé?Faut-il payer le loyer d’un magasin fermé?

PandémieCoronavirus: la Ville de Neuchâtel prend des mesures pour soulager les acteurs locauxCoronavirus: la Ville de Neuchâtel prend des mesures pour soulager les acteurs locaux

Top