16.10.2019, 11:00

Des événements neuchâtelois dédiés aux proches aidants

chargement
Parfois même des gestes simples deviennent insurmontables sans aide.

Actions A l’occasion de la journée intercantonale des proches aidants le 30 octobre, de nombreuses activités et actions sont organisées dans le canton de Neuchâtel.

Tout le monde peut, un jour, devenir proche aidant et être appelé à aider un parent, un ami malade, en situation de handicap ou de faiblesse.

En l’absence de soutien, cette relation d’aide peut devenir lourde à porter et avoir un impact sérieux sur la santé, la vie familiale et sociale, l’engagement professionnel ou le parcours de formation.

Neuchâtel et plusieurs autres cantons suisses organisent une journée dédiée à ces proches aidants le 30 octobre prochain. A cette occasion, diverses institutions, associations ou organisations proposent des actions et des événements gratuits durant la semaine.

Les événements

  • La Croix-Rouge neuchâteloise – le 29 octobre de 13h30 à 16h30, un après-midi d’accueil et d’écoute est organisé, sur inscription, autour du thème «Comment mieux aider son proche et se préserver» et un atelier cuisine pour les personnes aidées. Rendez-vous à la cafétéria de l’organisation, à l’avenue du Premier-Mars 2A, à Neuchâtel.
  • Caritas Neuchâtel – le 28 octobre à 18h15, une conférence du professeur Gian Domenico Borasio sous le thème «L’autonomie en fin de vie: un enjeu pour tous», au Club 44 de La Chaux-de-Fonds (rue de la Serre 64).
    La seconde, le 29 octobre de 14h à 16h, avec un café des proches aidants avec le thème «J’ai peur de l’avenir avec mon proche malade» sera proposé à l’Aubier, à Neuchâtel (rue du Château 1).
  • Foyer de jour de la Résidence des Trois Portes – le 30 octobre toute la journée, le public est le bienvenu dans ses locaux, à Neuchâtel (chemin des Trois Portes 4a)
  • 5 sur cinq – le 30 octobre de 9h à 12h, ce cabinet de gestion pour les seniors, propose un café-croissant et une consultation gratuite dans ses locaux à Neuchâtel (rue des Terreaux 7).
  • L’association neuchâteloise des proches aidants – le 31 octobre de 15h à 18h, portes ouvertes de l’espace d’accueil et d’écoute, à l’Hôtel des Associations de Neuchâtel (rue Louis-Favre 1).


En savoir plus : La programmation complète (disponible dès le 21 octobre)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéL’écrivaine Odile Cornuz écrit à nos aînésL’écrivaine Odile Cornuz écrit à nos aînés

Editorial«Un été sous contrôle?», l’éditorial d’Éric Lecluyse«Un été sous contrôle?», l’éditorial d’Éric Lecluyse

SociétéCoronavirus: comment se saluer en gardant les distances?Coronavirus: comment se saluer en gardant les distances?

DéconfinementMoteur! Les cinémas neuchâtelois se préparent à la réouvertureMoteur! Les cinémas neuchâtelois se préparent à la réouverture

Grand ConseilCanton de Neuchâtel: 35 millions pour des projets innovantsCanton de Neuchâtel: 35 millions pour des projets innovants

35 millions pour des projets innovants

Un crédit d’engagement quadriennal de 34,8 millions de francs, financé pour moitié par la Confédération, a été voté par...

  27.05.2020 18:39

Top