Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers: des étudiants de la HE-Arc "se mouillent" pour le patrimoine

"Alertés" en plein cours Bachelor de troisième année sur la gestion des risques en cas de sinistre, des étudiants de la HE-Arc ont pris, ce lundi, la direction de la piste d’instruction de la Protection Civile de la Presta dans le Val-de-Travers. Un exercice grandeur nature de sauvetage d’une collection (fictive) inondée les attendait.

04 avr. 2016, 11:38
/ Màj. le 04 avr. 2016 à 17:27
Un exercice effectué ce lundi sur la piste d'instruction de la Presta, au Val-de-Travers.

Les enseignants et les responsables de la protection des biens culturels (PBC) du Littoral neuchâtelois ont concocté cette année encore une surprise de taille aux futurs collaborateurs en conservation de la HE-Arc.

Ce lundi matin, pour la 9e année consécutive, des étudiants de la Haute Ecole Arc en 3e année de Bachelor de la filière Conservation-restauration ont dû réagir dans un laps de temps record pour intervenir dans le cadre d’un exercice de sauvetage d’une collection (fictive) inondée sur la piste d'instruction de la Protection Civile de la Presta dans le Val-de-Travers.

500 objets flottants

Sur les coups de 9 heures du matin, alors en plein cours théorique, les étudiants ont ainsi reçu une alarme téléphonique du conservateur de la collection leur annonçant une "catastrophe",  rapporte l'HE-Arc dans un communiqué. Sur place, environ 500 objets flottent à la surface de l’eau entourés de débris d’emballage, d’étagères et de toutes sortes de souillures dues à l’inondation.

Au final, les étudiants ont réussi à mettre en place une chaîne de sauvetage efficace qui a permis de minimiser l’impact de la catastrophe naturelle simulée sur les objets de la collection.

L’exercice va se poursuivre durant encore une dizaine de jours durant lesquels les étudiants vont trier et sécher les objets, inventorier les dégâts, analyser les risques biologiques et restituer la collection au "musée".

Cette mise en situation des étudiants de troisième année Bachelor de la HE-Arc CR est réalisée chaque année, en alternant le type de sinistre (eau/feu), afin de les confronter avec cette réalité qui implique de nombreux corps de métiers dévolus aux secours d’urgence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias