18.12.2015, 18:10

Des élus neuchâtelois à Berne avec des profils particuliers

chargement
Le positionnement des élus neuchâtelois aux chambres fédérales

 18.12.2015, 18:10 Des élus neuchâtelois à Berne avec des profils particuliers

Parlement fédéral Les sénateurs PLR Raphael Comte surtout et socialiste Didier Berberat en partie sont plus à gauche que leurs groupes parlementaires. Denis de la Reussille est quant à lui plus à droite que le PS ou les Verts. Toute comme Jacques André-Maire. Et tant Philippe Bauer que Raymond Clottu sont dans la ligne de leurs partis.

La plate-forme d’aide au vote Smartvote, sur le base de son questionnaire politique, permet de situer les six élus neuchâtelois au Parlement fédéral par rapport à leur groupe parlementaire (conseillers nationaux et aux Etats). Et le résultat est intéressant. Ainsi, on voit que le sénateur PLR Raphaël Comte se positionne nettement plus à gauche que le groupe... et même que le groupe PDC. De son côté, Denis de la Reussille, même s’il représente le POP, est plus à droite et un peu plus conservateur tant par rapport au groupe socialiste qu’au groupe des Verts auquel il est affilié.

Du côté des autres Neuchâtelois, si Jacques-André Maire est proche de Denis de la Reussille, Didier Berberat est lui dans un positionnement au centre de l’ellipse du PS, quoiqu’un peu plus à gauche, ce qui est un peu surprenant pour un conseiller aux Etats. Philippe Bauer pour sa part est bien centré dans le groupe PLR, comme Raymond Clottu à l’UDC.

Retrouvez dans L'Express et L'Impartial du samedi 19 décembre le premier bilan des deux nouveaux élus neuchâtelois à Berne, le PLR Philippe Bauer et le POP Denis de la Reussille.


Top