Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des élèves de Cescole confrontés aux pièges des factures

L’endettement frappe plus d’un tiers des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Pour prévenir ce fléau, le Centre social protestant a créé un jeu de rôles qui se tenait, jeudi pour la première fois, dans un collège secondaire, celui de Cescole, à Colombier.

29 avr. 2016, 17:28
/ Màj. le 30 avr. 2016 à 07:00
Les élèves de Cescole se sont plongé dans la peau d'un adulte qui gagne sa vie et doit élaborer son budget.

En Suisse, plus d’un tiers des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont des dettes. Témoin de cette évolution inquiétante, le Centre social protestant propose, depuis 2003, des ateliers de prévention au risque d’endettement. Il a également élaboré un jeu de rôles permettant aux élèves de se confronter à la réalité d’un budget lors d’un parcours. Cette partie de «cash-cash» se déroulait jeudi, pour la première fois, dans une école secondaire neuchâteloise.

Près de 80 élèves de dernière année du Cercle scolaire de Colombier et environs (Cescole) participaient à une partie de «cash-cash» un peu particulière. Les adolescents avaient pour mission d’entrer dans la peau d’un adulte qui gagne sa vie, puis de se confronter à la réalité d’un budget lors d’un parcours traversant des postes sur les impôts, la santé, l’habitat, l’entretien, les transports et les loisirs. 

«J’ai choisi le personnage de Cindy, 18 ans, avec un salaire de 2800 francs net», explique Amélia. Comme elle, la majorité des élèves ont renoncé à la tentation de s’attribuer un gros salaire, afin de coller au plus près de la réalité qui les attend d’ici peu.   

Reportage et réaction à lire ce samedi dans L'Express et L'Impartial.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias